L’accessoire

Par Lorraine Hamilton

Les accessoires sont les objets que les comédiens manipulent sur la scène : un livre, une pancarte, etc. L’accessoiriste est la personne responsable de les trouver ou de les confectionner. À ce titre, il joue un rôle très important dans l’équipe.

 

♦ Les accessoires étant souvent nécessaires au début des répétitions (avant la musique ou l’éclairage), le metteur en scène en remet la liste à l’accessoiriste le plus tôt possible afin que les comédiens puissent les recevoir rapidement.

♦ L’accessoiriste veille également à l’approvisionnement des articles de coiffure et de maquillage durant la production et avant les représentations. Les comédiens l’informent de leurs besoins en cours de route.

♦ Les accessoires sont souvent manipulés, donc cassés… L’accessoiriste veille à en vérifier l’état avant les enchainements, la générale et les représentations.

De l’ordre s.v.p.!

♦  L’accessoiriste dresse une liste des articles requis par chaque personnage. Les listes serviront de feuilles de route durant la générale et les représentations.
♦  Avant chaque prestation, l’accessoiriste s’assure que tous les articles sont bien à leur place et les coche sur les feuilles après vérification.
♦  Il veille à ce que ceux qui doivent être sur scène (un manteau sur le portemanteau, un livre près du fauteuil, etc.) sont déjà en place. Les objets que les comédiens doivent avoir en mains en entrant sur scène sont groupés sur une table sous la liste de chacun des personnages. Cette façon de faire évitera bien des maux de tête au metteur en scène et aux comédiens.
♦ De plus, l’accessoiriste s’assure que les costumes et les articles de maquillage sont en ordre dans les loges. Entre deux scènes, c’est bien souvent l’agitation en coulisses. Si tout est bien organisé dans l’ombre, les comédiens seront probablement mieux disposés sous les projecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.